Bernard Belluc artiste plasticien, figuriniste et collectionneur, co-fondateur du MIAM (Musée International des Arts Modestes) à Sète.
Né un 11 juin 1949 à Montpellier. Bègue, gaucher contrarié, dyslexique, diplômé du certificat d’études. Passionné dès l’enfance par la pâte à modeler, Napoléon, les petits soldats de la Grande Armée, et fan de la première heure d’Eddy Mitchell, époque pur jus Chaussettes Noires.
1963
Rentré à 14 ans dans l’atelier de céramique de monsieur Artus spécialisé dans la faïence, dite le Vieux Montpellier, et la création de cigales, flamands roses et taureaux de Camargue.
1964
Admis à l’Ecole des Beaux Arts. Viré en 66, et émancipé la même année par Monsieur le Préfet, registre du commerce oblige. En début d’activité, production d’articles décoratifs souvenirs de plage. Lieux d’exposition : Tahiti Camping à Frontignan, et la droguerie Chez Francis, à Palavas les Flots. Exposition et vente de petits bustes de Napoléon tirés en séries au bar américain corse : Le Lola, à Montpellier.
1968
Exempté des obligations militaires. Ancrage dans la création de figurines historiques réalisées en pâte à faïence blanche de Limoges. Pièces uniques, d’une trentaine de centimètres, décorées aux émaux petit feu.
1969
Installation dans les vitrines de La Grande Maison (magasin de vêtements pour hommes) chez monsieur Jambon, Place de l’Oeuf, Montpellier. Salon du Bourget, participation à l’exposition intitulée Les Plus Beaux Jouets du Monde ; félicité et encouragé par Tino Rossi.
1970
Découverte du Musée de l’Empéri à Salon de Provence et rentré en amitié avec son créateur monsieur Jean Brunon qui m’insufflera l’esprit de démesure. De là, sous l’inspiration du « Petit Chapeau », 30 ans de fol labeur passé à faire parler l’argile. Points de vente : Galerie Le Sphinx, rue faubourg St Honoré ; L’Aigle Impériale, rue Miromesnil ; Le Képi Rouge, Village Suisse.
1975
Parallèlement au modelage, début d’opiniâtres recherches dans l’acquisition de menus objets du quotidien, mémoire intime des époques 50-60, et structuration de l’espace intra-muros du logis avec les bibelots collectés. Forte conviction et réelle évidence de la nécessité d’un musée de l’éphémère.
Septembre 1990
Hervé Di Rosa apparaît ! Création de l’association Les arts modestes.
Printemps 1996
Tournage au domicile, du court métrage, L’Art modeste. Réalisation Jean-Pierre Vedel, coproduction INA-Canal +.
1997
Rencontre avec Chantal Creste et Pierre-Jean Galdin, conservateur du Musée de l’objet à Blois. Grâce à celui-ci, soutenue par Jack Lang naît la 1ère exposition de vitrines scénarisées, sur le thème des arts modestes, préfiguration du futur Musée.
Janvier 1998
Le Musée d’Art Moderne de Villeneuve d’Ascq accueille la vitrine L’œil de l’histoire et La fusée porteuse, dans l’exposition intitulée L’Envers du décor.
Printemps 1999
Madame Catherine Trautmann, ministre de la culture, en visite officielle vient à mon domicile, et nous assure de son soutien. Le MIAM est inscrit au nombre des 12 manifestations européennes, en vue de la célébration de l’an 2000. La DRAC et la Région s’associent à l’aventure. La ville de Sète nous offre un toit, avec plein pied sur le port.
Juin à novembre 2000
Travail aux installations de 6 volumes-vitrines aux dimensions d’une moyenne de : Longueur 5 m. Hauteur 2,30 m, divisé en 27 tableaux constituant les collections permanentes. Assistants : Michel Mathiau et Sylvain Corentin
Novembre 2000
Inauguration du MIAM. Le Musée International des Arts Modestes.
Mars 2001
Documentaire pédagogique : Bernard Belluc, l’art à l’école. Réalisation Jean Soulet, sous la direction du CDDP avec la participation de l’Inspection Académique.
Juin 2001
Réalisation pour la DRAC Languedoc-Roussillon de la vitrine, La Fête de la Mer.
Juillet 2001
Création de l’association La Deltheillerie dans le but de faire connaitre l’œuvre de Joseph Delteil, et de réaliser un lieu de vie, une résidence destinée aux artistes, dans la Tuilerie de Massane, là où vécut l’écrivain durant 40 ans, et où il s’est éteint…
Octobre 2001
Commande par la Fondation Cartier de la vitrine Corsica & Cie. Thème : Les Corsaires
Mars 2002
Film : Petites histoire entre objets, portrait de 52 min. Réalisateurs : Christine Gallizia et Patrice Soufflard commandités par la 5.
Mai-juin 2002
Commande des Monuments Nationaux. Installation au Château d’If, en hommage au bicentenaire de la naissance d’ Alexandre Dumas, et illustrant le roman, le Comte de Monte Cristo. Installation toujours visible en ce lieux.
Juin 2003- février 2004
Exposition-performance : Chapoléon, L’Empereur et l’art modeste. MIAM, Sète.
2004-2006
Rédaction d’un manuscrit Napoléon et le bègue .
Juin-octobre 2006
Installation : La Mémoire des Pierres, le Fort St Jean. Le MUCEM. Marseille.
2007
Expo de groupe : Les Mille pavois. MIAM. Sète, et la Tour Philippe le Bel. Avignon.
Janvier 2010
Installation : En suivant la 203 de Joseph. Hommage à Joseph Delteil. Château de Malves. Centre Méditerranéen de l’Image.
Juin 2010
Installation : De Bellon à Belluc. Regards croisés sur le surréalisme. Maison des Mémoires, Centre Joë Bousquet. Carcassonne.
Janvier 2010
Le Rubik’s cube. Chez Bernard. Anniversaire des 10 ans du MIAM. Sète.
Septembre 2011
Réalisation d’une belluquerie : Reconstitution de l’univers Belluc sous la forme d’un pavois, à partir de planches à découper. Éditeur G.Nave et C.Sudres (Animal Fabuleux).
2012-2013
Tournage et réalisation d’un long métrage, en collaboration avec G.Hottegrindre, dont le titre du film sera L’Albert-Ego.
Septembre 2014
Présentation de l’installation « Les poilus » pour la Fête de l’Humanité au Bourget, à l’occasion du centenaire de la guerre de 14.
Juin 2016
Exposition à l’école d’art de La Roche sur Yon : L’incendie de Moscou associé à la publication d’un livre s’intitulant en partant pour la Russie.
Janvier 2017
Exposition sur Napoléon de sa naissance à sa mort dans le pole culturel de la ville de La Roche sur Yon Le CYEL
Renseignements annexes :
- Pas de permis
- Loisirs : la dance.
- Sport pratiqué : le cheval.
- Voyages à l’étranger : Andorre, Monaco, Waterloo (en Belgique),Genève (en Suisse)
- Séjours en France : circuit thermale (Evian, Lourdes, Luchon les bains), Paris, la Touraine ! Depuis l’art modeste le Nord pas de Calais, les Bouches du Rhône, l’Aude…
- Religion : catholique.
- Croyance : la théorie de la synchronicité et le phénomène de la métempsycose
- Langue parlée, ou comprise : le français et un pauc lo patoi
- Idées : toujours !